INTERVIEW : Félicien HYEST, Avocat – Partenaire de Fil Rouge

Félicien Hyest
Félicien Hyest

Félicien, un jeune avocat déjà expérimenté.

S’il n’a prêté serment que récemment, Félicien, 29 ans, a déjà une belle expérience de l’accompagnement des entreprises.
Après des études de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne, où il se spécialise en économie et administration des entreprises et droit des entreprises en difficultés, Félicien a travaillé quelques années chez un mandataire judiciaire parisien. Puis, il se décide à devenir avocat. Il passe l’examen du barreau, réalise ses stages au sein du cabinet Fil Rouge et dans un cabinet d’avocat spécialisé en droit commercial.

Son credo : l’alliance du droit et des chiffres !

Selon lui, pour accompagner les entreprises et apporter du conseil juridique à un dirigeant, il faut être capable de comprendre les enjeux financiers.

 

Pourquoi ce partenariat avec Fil Rouge ?

Un avocat partenaire pour un cabinet d’expertise comptable est une véritable plus-value.
L’expert-comptable a beaucoup de missions juridiques, et ses clients peuvent avoir besoin d’un professionnel du contentieux. C’est dans ce cas, que l’avocat prend le relais.

L’avocat accompagne le dirigeant dans les situations difficiles vécues au sein de l’entreprise. Son objectif est de prévenir ou gérer les situations de contentieux.

Ce partenariat s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire de l’accompagnement du chef d’entreprise.

Mon cœur de métier, c’est le conseil et la gestion des contentieux pour les TPE, les PME, et l’accompagnement du dirigeant TNS. C’est tout naturellement qu’après plusieurs mois de travail avec le pôle juridique de Fil Rouge, nous avons décidé de poursuivre ce partenariat.

Quels conseils donnés aux clients de Fil Rouge ?

Personne n’est à l’abri d’un contentieux… mais il est possible d’anticiper et prévenir les litiges. Il existe des solutions transactionnelles, il est parfois possible de résoudre des litiges à l’amiable, pour éviter le contentieux. Parlez-en très vite à votre expert-comptable, pour que je puisse intervenir.

Un contrôle urssaf difficile, un partenaire qui rompt les relations commerciales, un litige avec un bailleur, des missions de conciliation ou de traitement amiable en cas de difficultés de trésorerie, des difficultés entre associés… autant de sujets pour lesquels, je peux aider les clients de Fil Rouge.

Le Fil Rouge, celui qu’il faut suivre quand l’actualité vacille… c’est aussi celui qu’il faut suivre quand çà se complique au sein de l’entreprise.
L’avocat peut aider à prévenir et anticiper les difficultés pour qu’elles ne deviennent pas des contentieux. Gardons le fil !

EMAIL
LinkedIn
Share