Antoine, nouvel associé chez Fil Rouge

Interview d’Antoine, devenu associé en début 2022.
Découvrez son accomplissement professionnel à 35 ans…

Bonjour Antoine,

Tout d’abord, Félicitations pour votre évolution en tant qu’associé chez Fil Rouge. J’imagine que c’est une forme d’accomplissement professionnel, à 35 ans…

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je suis issu du traditionnel cursus DCG DSCG DEC (bac +8) que j’ai fait en alternance chez ECTA devenu Fil Rouge expertise comptable.

J’y suis arrivé en novembre 2013 en tant que collaborateur comptable. 

Quand j’ai rencontré Dimitri Loxemand, il cherchait un Expert-Comptable en devenir… il a été mon maître de stage, m’a fait confiance, m’a appris beaucoup. Je suis diplômé depuis 2019.

J’ai toujours eu l’âme d’un indépendant, donc en octobre 2019, je suis devenu collaborateur libéral tout en participant au développement de Fil Rouge. Dès lors, mon objectif était de devenir associé !
Dimitri et Marc-Antoine m’ont accordé leur confiance, et après plus de 9 ans de collaboration, je deviens cette année associé chez Fil Rouge Expertise comptable

Quel projet portez-vous en tant qu’associé ? 

En tant qu’expert comptable, je suis plutôt généraliste, ma clientèle est composée de TPE-PME, de commerces… çà représente 85% de mon activité.

Un de mes objectifs est évidemment de développer cette clientèle et d’être toujours plus performant aux côtés de mes clients. Mais, je vais aussi développer mes missions en tant que commissaire aux comptes, afin d’accompagner le cabinet dans le développement de cette expertise.

Par ailleurs, ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est d’accompagner la transition numérique du cabinet et former les collaborateurs pour proposer aux clients un service dématérialisé moderne et fluide.

Vous êtes donc aussi commissaire aux comptes ? 

Oui, lors de l’obtention de mon diplôme j’ai choisi d’adhérer aussi à la compagnie des commissaires aux comptes car j’apprécie la valeur ajoutée de l’audit.

L’audit concerne les entreprises qui dépassent 2 des 3 seuils suivants : 8 millions d’euros de chiffre d’affaires / 4 millions de bilan / 50 salariés.

Pour celles-ci, c’est une obligation légale de nommer un commissaire au compte, qui rend une certification après audit des comptes.

Pour ces grands comptes, je rends un rapport d’audit et formule des conclusions afin de donner du sens aux chiffres et d’expliquer les enjeux de certaines recommandations. C’est une expertise à haute valeur ajoutée.

Vous avez évoqué que la transition numérique du cabinet était un sujet qui vous tenait à cœur… qu’en est-il ?

Nous avons déjà démarré cette transition, chez Fil Rouge. Tous les dossiers sont numérisés, par exemple. Désormais, l’enjeu est la numérisation du client.

En 2023, la facture électronique va devenir la norme pour les grandes entreprises, comme le font déjà les collectivités publiques.
Et en 2025, ce sont les TPE et PME qui seront concernés. Elles ne sont pas forcément structurées pour gérer cette facturation électronique. Il va nous falloir faire de la pédagogie auprès des clients et former les collaborateurs.
La facture électronique et plus largement cette transition numérique permettra au cabinet d’être encore plus sécurisant pour ses clients, plus écologique, plus moderne.
Et puis, c’est un enjeu pour recruter les meilleurs collaborateurs et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions pour qu’ils accompagnent nos clients de la meilleure des façons.

Quel est votre Fil Rouge dans l’accompagnement de vos clients ? 

Mon Fil Rouge ? Ma réactivité ! Je réagis vite. Je suis toujours au bout du fil, au bout du mail, au bout du sms ou de whatsapp… Je m’adapte aux canaux privilégiés par mes clients pour être réactifs.

Plus personnellement, que dire de vous ?

Je pratique le footsal, un sport qui demande de la réactivité, en équipe… tout ce que j’aime et que je souhaite pour mes clients, mon cabinet !

Merci Antoine et bonne chance pour ce nouveau challenge !

EMAIL
LinkedIn
Share